À Bordeaux

Bordeaux est une ville superbe, l’une des plus belles 
d’Europe, donc du monde. Elle a été édifiée sur la latinité : Rome ne pouvait pousser plus loin sa grandeur vers l’Occident. Elle a été wisigothe et donc apte au mélange des peuples. Elle a été durant tout le Moyen Age anglaise autant que française, et elle en garde mémoire dans ses mœurs. 
Son vaste estuaire l’a disposée à l’envol ; l’Afrique, les Amériques y ont trouvé leur ancrage. Elle a fourmillé de grands hommes et de hauts talents ; elle est la seule cité qui ait jamais désigné l’une de ses rues du titre du livre : « l’Esprit des Lois ». Elle partage son nom et sa réputation avec un vin qui, produit d’un terroir exceptionnel, d’un labeur ancestral et d’un négoce élégant et avisé, est devenu un breuvage universel…

(Maurice Druon, Romancier et Académicien)

Le Miroir d’eau

image00

Face au palais de la Bourse, au bord de la Garonne, le Miroir d’eau est l’attraction la plus visitée de la ville.
Grands et petits viennent patauger dans ce miroir magique de quelques millimètres d’eau seulement

Arts modernes et classiques

image16

Bordeaux est une ville ouverte aux arts modernes exposés dans de nombreuses galeries et dans le musée d’art contemporain CAPC, situé dans les magnifiques entrepôts de pierre : les anciens entrepôts Lainé. Des expositions en plein air dans les rues et places de la ville y sont souvent organisées. 
Les musées des arts décoratifs, des beaux arts, d’Aquitaine, de la douane et le muséum d’histoire naturelle méritent une visite.

Art moderne dans la rue

image18

11 statues monumentales de l’artiste catalan Jaume Plensa ont été exposées dans les espaces public de Bordeaux en 2013. Ici devant le théâtre et la précédente devant le palais de la bourse, face au miroir d’eau.

Bistros et Restaurants

image19

Un très grand choix de restaurants vous est offert à bordeaux ainsi que des bistros tel celui du cinéma Utopia , installé dans l’ancienne église Saint-Siméon du 14ème siècle et qui fut, après la révolution, successivement utilisée comme fabrique de salpêtre, gymnase, conserverie et, au siècle dernier, en garage… 
Bordeaux est maintenant pourvue de tramways permettant des déplacements faciles dans la ville, et aux étudiants de l’université de s’y rendre facilement.

Shopping

image20

Des boutiques « chic » sont présentes au cœur de Bordeaux, cours de l’Intendance en particulier mais pour les amateurs de shopping, la rue Sainte Catherine est un « must ».
Avec plus de 240 boutiques sur 1100 mètres, c’est la plus longue rue piétonne et commerçante d’Europe. C’est l’un des deux axes principaux de la ville, joignant le Grand Théâtre à la place de la Victoire.