La mer et les lacs

Les plages

image26

Les plages de l’Atlantique sont à 1 heure du château Sentout soit par l’autoroute soit par la route des landes au milieu des forêts de pins. 
Nous vous indiquerons nos plages préférées avec restaurants sur la plage ou en bordure de plage sous les pins et des kilomètres de sable. 
Ici la plage de « La Lagune ».

Pistes cyclables

image28

Toutes les plages de la côte sont reliées par des kilomètres de pistes cyclables. Ici à « La Lagune » 
la plupart de ces pistes servaient pendant la seconde guerre à relier les fortifications allemandes du « Mur de l’Atlantique ».

Repas sous les pins

image29

Sur les plages de La Lagune ou du Petit Nice, de nombreux restaurants, sous les pins et face à 
l’océan, offrent de délicieuses spécialités : bars, rougets ou sardines grillés, moules, entrecôtes aux échalottes, magrets et bien sûr, les huitres du bassin d’Arcachon et pour commencer, un verre de rosé ou de clairet.

Bassin d’Arcachon

image30

Le bassin d’Arcachon, offre de nombreuses activités : pêche, voile, baignade et de nombreux restaurants avec des spécialités de poissons et les huitres du bassin. 
De nombreux villages de d’ostréiculteurs avec les cabanes en bois des ostréiculteurs vous feront déguster des huitres avec un verre de vin blanc d’Entre-Deux-Mers et des saucisses grillées. L’un de ces très jolis villages fleuri de belles de nuit : « L’Herbe » près du Cap Ferret est maintenant devenu un village de résidences de vacances et mérite une visite.

Dune de sable du Pyla

image31

La célèbre dune du Pyla, haute de plus de 100 mètres est la plus haute dune d’Europe, c’est un phénomène naturel exceptionnel et localisé, dû à la présence au large, face à la dune d’un banc de sable important créé par les courants : le banc d’Arguin.
 L’escalade de la dune est un des plaisirs favori des enfants, de son sommet un étonnant paysage de sable blond avec en face la mer bleue ou verte à l’infini et à l’arrière l’immense forêt vert foncé de pins des landes.

Les lacs

image32

De très grands lacs d’eau douce, les plus grands de France se situent le long de la côte à l’intérieur des terres : Hourtin, Cazaux, Lacanau, Biscarosse.
 Ils offrent de nombreuses possibilités : plages, voile, pédalo, pêche.
Un lac plus petit mais ravissant est situé à 30 minutes du château Sentout : Le lac d’Hostens, dont photo ci-contre.